S'il fallait voter aujourd'hui...

Ça serait assez compliqué !
Comme beaucoup, j'ai voté deux fois au second tour de la présidentielle pour "faire barrage". Naïvement, j'imaginais un sursaut de la classe politique pour gouverner en pensant un peu plus à l'intérêt général plutôt qu'en familles idéologiques.
Deux fois, c'est deux fois de trop.
Le 10 avril, je sais pour qui je ne voterai pas, mais pas encore pour qui je voterai.
Mais pour toi, un indice...
L'âge de la retraite approchant très vite, j'y serai bien plus tôt que mon "jeune" mari, que j'attendrai (si je vis assez longtemps et si la réforme se fait) 13 ans avant qu'il ne puisse faire valoir ses droits.
Égoïstement, car devoir bosser 8 mois de plus, avec l'avenir que le banquier décide pour nous, ne m'enchante pas, je pencherai pour un(e) candidat(e) qui maintiendra ou baissera l'âge de départ actuel.
Égoïstement, bien sur, car si je peux profiter de quelques mois de plus d'une retraite en relative bonne santé à partager avec mon mari et peut-être aussi ma future chienne, je signe tout de suite.
Enfin, moins égoïstement, j'aimerai que les plus jeunes que moi puissent aussi partir en retraite à un âge décent, je serai heureux que les progrès sociétaux bénéficient à tous plutôt qu'à peu.
Donc, le choix du bulletin pour le premier tour commence à se préciser.

Pour le second, c'est une autre affaire.
Si la candidature que j'aurais soutenue au premier tour n'étaient pas présente au second, ce serait uniquement le critère retraite qui serait déterminant pour que je daigne glisser un bulletin dans l'enveloppe mais sans baisser mon froc.
Si dans l'ultime choix il n'y avait rien qui m'ouvre l’appétit, alors ce sera un bulletin blanc.
Je ne peux/veux plus donner ma voix à un(e) candidat(e) qui ne me convient pas pour faire "barrage" à un(e) autre candidat(e), j'ai déjà donné et ça fait trop mal au cul.
Il y a question que j'aurai envie de poser aux candidats qui envisageraient de solliciter un vote "utile", par ralliement ou sursaut républicain, ce serait de savoir ce qu'ils ont fait pour que cela n'arrive pas.
(re)Donner ma voix pour le banquier, qui ne semble pas avoir assez d'empathie pour d'autres que ses semblables, est juste impossible, no way, et les autres ne m'excitent à peine plus.

Je n'ai plus de conviction politique, j'ai juste l'espoir que le temps qu'il me reste à vivre (car je suis bien plus près du terminus que de mon entrée en 6ème) se soit au calme, en bricolant dans notre maison, en apprivoisant mes souvenirs et mes fantômes, tout ça en compagnie de l'homme de ma vie et d'une beauceronne arlequine encore à naître : Bayne.

beauceron_arlequin.jpg, mar. 2022
Beauceronne arlequine (suggestion de présentation)

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page