Domotic in the dark.

Aujourd'hui, je consacre mon temps à améliorer notre domotique, surtout le serveur.
Initialement prévu sur un Raspberry Pi IV, le choix s'est porté par la suite sur un PC Intel 3 avec 32Go de RAM (oui je sais c'est énorme mais un PC de récup faut bien en faire quelque chose) avec lequel j'ai pu capitalisé expériences et compétences avec Home Assistant.
Dessus sont centralisés caméras de surveillance, prises connectées, volets et store électriques solaire, chauffage et thermomètres.
Il y avait à la maison un vieux mini PC Kodlix GN41 qui m'avait servi d'ordinateur campagnard [1] sur lequel j'avais un dual-boot Linux/Windows et qui n'avait plus d'utilité particulière, donc candidat tout désigné pour remplacer le Raspberry.
Ce matin j'ai bataillé avec ce PC pour avoir la fonction de redémarrage automatique après la remise du courant quand celui-ci a été coupé (panne secteur, débranchement volontaire ou non). Dans le BIOS, l'option était bien disponible et correctement configurée, sauf que lors des essais, bah ça ne fonctionnait pas, le PC restait éteint bien sagement.
La machine n'étant plus très jeune, les infos sur les forums pas vraiment utiles ou exploitables, j'ai lâché l'affaire pour déjeuner et aller voir belle-maman pour de la paperasse.
En revenant, j'ai décidé d'autopsié l'engin pour voir si un composant interne gerait la chose ou si les paramètres du BIOS ce n'était pas du pipeautage.
Boyaux à l'air et carte mère exposée, voici donc qu'un jumper en position 2/3 et légendé "auto power" attire mon attention... et si c'était lui le fouteur de merde ?
Je le place en 1/2, remets tout en place, rebranche sur le secteur et Ô pas miracle, ça tombe en marche !
Youpi !
Je fais plusieurs essais et la procédure fonctionne nickel.
Il est temps de restaurer une sauvegarde des paramètres du serveur domotique du PC précédent sur le mini PC et voilà, l'installation repart après la reconnexion d'une seule des intégrations, c'pô mal dutou dutou ça.
Ne restait plus que la mise en place physique du mini PC dans le coin du homeserveur :


c'est chose faite.
Le nouveau serveur est renseigné sur mon smartphone et mes tablettes, il n'y a plus qu'à profiter de l'automatisation !

Note

[1] avant l'arrivée de celui du domlab

L'oubli.

Drelin, drelin ! Le numéro de belle-maman s'affiche. Moi : Oui bonjoooooooouuuuuuur ? Elle : Bonjour, t'es encore là ou t'es rentré ? Elle n'est plus en capacité de mémoriser que je suis toujours là depuis le 1er octobre, sauf quand je remonte sur Paris à de rares occasions, comme le week-end  […]

Lire la suite

Ridals.

Maintenant que nous avons de nouvelles fenêtres et de nouveaux volets roulant solaires, mon mari m'a dit qu'il était temps que je fasse les rideaux pour un peu plus d'intimité. C'est chose faite pour notre chambre, la cuisine, la chambre du RdC et la chambre chocolat : Chocolat car la peinture du  […]

Lire la suite

Un jeudi de décembre.

Réveillé à 6h, il y a du mieux car habituellement c'est 5h. Bon OK, je me suis endormi beaucoup plus tard, vers un peu plus que 23h. J'avais passé la soirée à chercher le mot de passe d'une tablette pour la débloquer après réinitialisation. Cela pris un temps certain, mais j'ai constaté qu'après  […]

Lire la suite

Haut de page