L'oubli.

Drelin, drelin !
Le numéro de belle-maman s'affiche.
Moi : Oui bonjoooooooouuuuuuur ?
Elle : Bonjour, t'es encore là ou t'es rentré ?
Elle n'est plus en capacité de mémoriser que je suis toujours là depuis le 1er octobre, sauf quand je remonte sur Paris à de rares occasions, comme le week-end prochain par exemple, parce que je suis en retraite et que j'habite en Bourgogne maintenant.
Bref.
Moi : Non, c'est bon j'habite toujours à côté, qu'est-ce qu'il se passe ?
Elle : Je n'ai plus de télévision.
Moi : EncoOOOORREEE !
Oué nan mé parce que dimanche soir elle avait mis le dawa dans les télés de la cuisine, du séjour et de sa chambre, on y a passé un moment avec mon mari pour tout remettre bien.
Elle : Ben je ne comprends pas, ça ne marche plus !
Moi : Bon j'arrive...
C'est sur qu'avec la météo clémente du moment c'est cool d'aller dans le village d'à côté si tu aimes conduire dans la neige... en fait j'adore ça !


Mais bon dans 10 cm de neige, vu que mon mari n'a pas voulu qu'on achète le même modèle que ma voiture mais en 4x4, je ne m'amuse pas totalement (mode chui un incompris ON).
En arrivant, elle est prostrée dans la pénombre du séjour.
Premières constatations, la télécommande de la boxTV n'est plus là et l'écran de la télé affiche son éternel "Pas de signal", j'ai compris d'où vient la panne.
Moi : La télécommande de la box a disparu ! Vous ne savez pas où elle peut être ? (j'ai bien une idée mais bon).
Elle : Ha ben non, je ne me promène pas avec les télécommandes ! C'est tous ceux qui viennent qui touchent à tout sans rien ranger !
Moi (#!?$) : Qui est-ce qui est venu ???
Elle : Je ne sais pas qui est-ce qui vient, ça doit être la personne qui vient de partir.
La seule personne qui a pu passer récemment, vu les empreintes dans la neige c'est son frère (voir plus bas), sinon il y a bien la vilaine infirmière qui lui fait prendre ses médicaments qui passe tous les jours (hmmmm faudra mener une enquête).
Moi (ton dramatique pour la booster) : Bon et bien sans la télécommande de la box on ne pourra plus regarder la télé !
Choquée, elle quitte le canapé pour aller chercher partout sauf là où elle pourrait être, en vérifiant trois fois les mêmes endroits des fois que la télécommande réapparaisse miraculeusement... j'y vais de mon idée.
Moi : Vous ne l'auriez pas emporter dans votre chambre comme dimanche ?
Elle : Enfin, pourquoi j'aurais fait ça je sais bien qu'il y a une télécommande pour la télé de ma chambre, je peux aller voir mais ça m'étonnerait !
Moi : Je vous accompagne, on trouvera mieux à deux.
Elle (arrivant dans la chambre) : Tu vois il y a celle de la télé (oui elle est à sa place), il y a l'autre là bas (en m'indiquant le téléphone, il ne nous sera pas utile mais bon admettons, dimanche il y avait bien deux autres combinés télécommandes) et il y a celle là (sur le bord de la fenêtre), c'est tout !
Moi (reconnaissant la fugueuse devant la fenêtre) : Bah justement c'est celle là qui va avec la boxTV d'en bas !
Elle (stupéfaire) : Mais comment ça se fait qu'elle est là ? C'est encore ceux qui viennent qui l'ont mise là !
On redescend dans le séjour, j'allume la box, je règle la bonne chaine et lui redonne les télécommandes avec une explication, même si avant que j'ai démarré ma voiture elle aura déjà oublié.
Moi : Celle là c'est pour allumer la télé, celle ci pour changer les chaines.
Elle : Ha ben merci t'es gentil comme ça au moins je saurai !

Elle ne mémorise plus rien, son cerveau invente des situations pour combler les manques mais c'est la première fois (devant moi) qu'elle accuse "les autres" de rapines ou d'actions dont elle n'est bien évidemment pas à l'origine.
Hier après midi, sa voisine m'avait appelé pour me raconter son ressenti du jour et qu'elle la trouvait très désorientée, plus que d'habitude. Dans la conversation me demandant ce que ça me faisait qu'elle me dérange tous les jours, je lui ai répondu que non, ça ne me dérangeait pas et n'étant que le gendre mais le plus près de la famille en permanence, je faisais volontiers mamy-sitter mais le jour où elle ne saurait plus vraiment qui je suis, voir de m'accuser comme "les autres" de déranger ou voler ses affaires, là, vu le contexte, ce sera une autre histoire.
Le frère.
En octobre, elle avait cristallisé sur les clés de la maison de son neveu qu'elle ne trouvait plus, l'histoire était monté en mayonnaise avec son frère (maison mitoyenne et qui a le même souci de mémoire) qu'elle avait accusé de lui avoir volé son jeu de clé de chez leur neveu. Le frère avait piqué une colère et était allé jeter le jeu de clés de leur neveu qu'il a chez lui dans la figure de la compagne du neveu.
Une heure après ils étaient bras dessus bras dessous pour aller faire leur marche quotidienne, alors que le neveu et sa compagne étaient en larmes quand je suis allé chez eux.

Mon mari qui vérifie les comptes de sa mère a constaté qu'elle était tout le temps fourrée à la supérette de pas loin (Époisses) pour des sommes conséquentes, mises bout à bout, surtout que cette enseigne de proximité n'est pas la moins chère. C'est juste qu'elle va faire des courses comme on ouvre un placard pour préparer le repas.
Sauf que ses placards sont pleins, le frigo (un peu moins) et le congélateur aussi, mais quand elle cherche des œufs, ce sont des œufs qu'elle cherche... pas une boîte d’œufs. Pour le beurre c'est pareil, elle cherche une plaquette de 250gr, pas une de 500gr donc il faut qu'elle aille en acheter parce qu'elle n'en a plus !

Je ne sais pas comment on sera à son âge, mais ça ne fait pas envie, surtout pour l'entourage (famille, amis, voisins et voisines) et ce fucking sentiment d'impuissance que tu te prends dans la gueule parce que tu sais que tu ne peux plus interagir avec elle car dans trente secondes elle aura oublié ce que tu viens de lui dire ou ce qu'elle vient de te dire.
Depuis que son état s'est (considérablement) dégradé, je repense au film "The father" qui montre ce qui se passe pour une personne atteinte de cette maladie et cela m'aide très beaucoup à comprendre ce qu'elle imagine être le monde dans lequel est évolue, mais bon tu te le prends bien dans la gueule quand même !
Le beau frère bourguignon, qui met en place les services à domicile pour que belle-maman puisse rester autonome, tout au moins chez elle le plus longtemps possible sans se mettre ou mettre les autres en danger, passe pour le méchant et lui a pris un rendez-vous pour une évaluation de la mémoire la semaine prochaine. Ça risque de ne pas être reluisant et la première conséquence du résultat sera l'interdiction de conduire...
Une autre conséquence c'est que son petit ami (qui ne reconnait plus celle qu'il aimait) mette fin à leur relation et que du coup elle ne le retrouve pas au bal du dimanche où elle ne pourra plus aller puisqu'elle n'aura plus le droit de conduire et plus de voiture, fini aussi d'aller en courses, fini l'autonomie, tu le vois arriver aussi le drame ?
Tiens, hier le beau-frère m'avait demandé de vérifier et de noter au cas où elle ne l'aurait pas fait, le rendez-vous avec le gériatre dans l'agenda de belle maman... bah d'agenda plus de traces, va falloir faire des fouilles pour trouver où elle les cache, c'est le deuxième de 2026 qui disparait, encore un coup "des 'autres".

S'il n'y avait pas de mon côté l'état de ma mère qui ne s'améliore pas, ha si elle a donné son accord pour de la rééducation d'orthophonie qu'elle avait refusé il y a presque trois mois... TROIS PUTAIN DE MOIS alors qu'il était urgent de les commencer DE SUITE pour tenter de sauver et récupérer les muscles utiles pour la parole. Par contre pas question que les soignants lui dégagent les bronches encombrées de glaires qui l'étouffent quand elle essaie de parler. La sonde gastrique provoque des reflux qui partent dans les poumons et qui occasionnent infections et glaires qui l'étouffent quand elle...
La bonne nouvelle du jour c'est que Doudou, son chat, part cette après midi dans sa nouvelle famille angevine.


Aussi, je m’inquiète beaucoup pour grand-frère qui, de son côté, s'enfonce dans la colère, l'adoption du chat rendant trop évident que maman aussi va partir et le fait de fouiller dans les papiers chez elle pour trouver les renseignements sur les comptes, les assurances, les livrets et autres paperasses importantes le rend malade.
A distance, je tente du mieux que je peux de le cadrer, de l'orienter, de l'apaiser mais je ne peux pas faire plus. Je sais que je vais bientôt m'effondrer et je n'ai pas la force d'aller sur place, je serai plus utile auprès de mon mari et de son autre frère qui, avec sa compagne et son fils, va avoir besoin de nous en grande forme avant que tout ne s'écroule.
Pardon, mais non, je ne suis pas si fort que ça.

Ridals.

Maintenant que nous avons de nouvelles fenêtres et de nouveaux volets roulant solaires, mon mari m'a dit qu'il était temps que je fasse les rideaux pour un peu plus d'intimité. C'est chose faite pour notre chambre, la cuisine, la chambre du RdC et la chambre chocolat : Chocolat car la peinture du  […]

Lire la suite

Un jeudi de décembre.

Réveillé à 6h, il y a du mieux car habituellement c'est 5h. Bon OK, je me suis endormi beaucoup plus tard, vers un peu plus que 23h. J'avais passé la soirée à chercher le mot de passe d'une tablette pour la débloquer après réinitialisation. Cela pris un temps certain, mais j'ai constaté qu'après  […]

Lire la suite

On domotise la maison.

Depuis quelques années, je testais sporadiquement les objets connectés avec leurs applications dédiées mais également les serveurs de domotique comme Domoticz et Home Assistant, et, avec l'arrivée des volets roulants solaires, il est temps de se lancer pour du vrai. Pour la maquette des essais  […]

Lire la suite

Haut de page