Hier, reprise du chantier de la pose des volets en pause depuis quinze jours.

Ce sont la chambre chocolat et la nôtre qui se voient habillées de volets roulants à énergie solaire.
Depuis la dépose des anciennes fenêtres et volets on se couchait et on dormait avec une vue panoramique sur le tilleul défeuillé et... le jardin des voisins. Certes en cette saison la nuit tombe assez tôt mais entre le moment de se dévêtir et celui de se coucher, un observateur nocturne avait lui aussi une vue imprenable sur la chambre.
J'ai intégré les deux équipements de ces pièces dans l'appli Tahoma et la synchronisatruc avec Home Assistant à mis à jour le tableau de bord.
Il y a bien un volet du RdC qui fait son intéressant suite à son remplacement et qui refuse son intégration[1], mais ce doit être lié à la clé de sécurité numérique du moteur et il faudra passer par la maintenance pour débloquer l'machin.
Je radote avec ça à qui veut l'entendre[2] mais ce qui est vraiment surprenant avec les nouvelles fenêtres et les volets c'est le confort que ça apporte :
du silence
de l'isolation thermique
de l'isolation phonique
et une excellente régulation du taux d'humidité
Cette nuit, j'ai pu découvrir les bruits discrets de la maison qui étaient auparavant couverts par les bruits extérieurs, un vrai régal !
Le chauffage tourne au minimum quand il n'est pas carrément arrêté, l'absence de croisillons aux fenêtres apporte plus de clarté (on est exposé Sud/Sud-Ouest, et la domotique, ce truc de grosse feignasse... mais quel pied quand on y a goûté !
Par contre il faut s'y mettre sérieusement pour bien comprendre la logique de programmation des appareils.
Tiens, la prise connecté du lave-vaisselle... cette nuit elle n'a pas fait son office car... il y avait une[3] minuterie qui la désactivait deux heures après l'avoir mise sous tension. Forcément, en mettant le bousin en marche à 20h00, il s'est éteint à 22h00, pile au début des heures creuses, soit 30 minutes avant le début du cycle programmé et ce matin la vaisselle était toujours sale, tu penses bien.
En théorie ce problème est résolu, suite au prochain lavage programmé...
Je vais également m'intéresser à la personnalisation du tableau de bord de Home Assistant pour le rendre plus digeste, mais ce sera après la résolution d'une tracasserie administratruc pour mon dossier de retraite.
Si j'ai un excès de courage, je vais m'attaquer à la pose de la sonnette sans fil près du portail et gare aux freluquets qui s'essaieraient à un concours de sonnettes, la machine à effacer les sourires est toujours prête à sévir...
Un jeudi de décembre.
Réveillé à 6h, il y a du mieux car habituellement c'est 5h. Bon OK, je me suis endormi beaucoup plus tard, vers un peu plus que 23h. J'avais passé la soirée à chercher le mot de passe d'une tablette pour la débloquer après réinitialisation. Cela pris un temps certain, mais j'ai constaté qu'après […]
On domotise la maison.
Depuis quelques années, je testais sporadiquement les objets connectés avec leurs applications dédiées mais également les serveurs de domotique comme Domoticz et Home Assistant, et, avec l'arrivée des volets roulants solaires, il est temps de se lancer pour du vrai. Pour la maquette des essais […]
Elle est tombée.
Ce blanc manteau a commencé à recouvrir notre coin de Bourgogne hier en fin d'après-midi, toute la soirée et un peu dans la nuit. À mon réveil, c'était tout blanc. J'aime bien la neige, pas du tout pour la glisse, mais pour l'environnement qu'elle transforme, la lumière qu'elle apporte et […]
Retraite campagnarde.
Il y a des matins où il ne manque que mon mari pour que le tableau soit encore mieux. L'aube qui pointe à travers la nouvelle fenêtre, c'est beau[1]. Note [1] mais les couleurs m'échappent à cause de mon daltonisme […]