Depuis quelques années, je testais sporadiquement les objet connectés avec leurs applications dédiées mais également les serveurs de domotique comme Domoticz et Home Assistant, et, avec l'arrivée des volets roulants solaires, il est temps de se lancer pour du vrai.
Pour la maquette des essais j'utilisais un Raspberry Pi4 et un module Wi-Fi Sonoff Basic R2, histoire de comprendre comment tout ça fonctionnait et pour la solution définitive, on utilise un PC Intel I3 avec 32 Go de RAM et un SSD M2 128 Go, du grand luxe mais la config est fluide et véloce.
Les volets, le Velux, le NAS et les caméras de surveillance sont déjà dans le système, la prochaine étape sera l'intégration des luminaires avec les interrupteurs Wi-Fi et les commandes sans fil.
On est parti sur des Sonoff en protocole Matter pour le séjour, la cuisine et l'éclairage extérieur.
Tout ça sera commandable depuis les interrupteurs, les smartphones, les PCs et et les tablettes, de bons vrais outils de feignasses !
J'envisage, si l'application est disponible sur de vieux iPad Air, de mettre une tablette en télécommande dans chaque pièce principale en guise de tableau de contrôle.
Faudra que je teste aussi l'intégration des appareils LSC Smart de chez Action [1] en utilisant un compte Tuya dans Home Assistant[2].
Mais en attendant, j'ai repris le chantier du séjour avec l'arrachage des clous dans les poutres sur la moitié côté cuisine je continuerai demain le côté cheminée [3], s'en suivra le bâchage des fenêtres neuves et le ponçage du plafond et des poutres.

Elle est tombée.
Ce blanc manteau a commencé à recouvrir notre coin de Bourgogne hier en fin d'après-midi, toute la soirée et un peu dans la nuit. À mon réveil, c'était tout blanc. J'aime bien la neige, pas du tout pour la glisse, mais pour l'environnement qu'elle transforme, la lumière qu'elle apporte et […]
Retraite campagnarde.
Il y a des matins où il ne manque que mon mari pour que le tableau soit encore mieux. L'aube qui pointe à travers la nouvelle fenêtre, c'est beau[1]. Note [1] mais les couleurs m'échappent à cause de mon daltonisme […]
Houla !
Merci. Je n'ai pas d'autre mot à vous dire que : merci. A toutes, à tous. Très beaucoup tout plein de merci. […]
Pas joyeux à peu presque.
Attention : billet pas joyeux dutou dutou. La retraite a plutôt très bien commencé, les deux premières semaines, puis, comme qui dirait, c'est un peu parti en couilles. Mon programme de retraité débutant c'était d'avancer un maximum dans les travaux du séjour. Genre je fais tomber tout le faux […]