Récup en tous genres

Puisque j'vous dis qu'on récupère tout !
Hier soir, en récupérant mon Smab d'amour covoiturier à moi que j'ai, je le vois arriver avec moult sacs, genre il déménage son bureau.
Il se débarrasse de son fardeau, s'installe dans la voiture et m'annonce que son chargement m'est destiné.
Moi : "C'est pour réparer ?"
Smab : "Oui."
Moi : "C'est un portable ?"
Smab : "Pas vraiment."
Moi : "Gné ?"
Et là il m'explique qu'une de ses collègues fait du vide dans les antiquités qui s'amoncellent et qu'elle lui a filé un vidéoprojecteur sans savoir s'il fonctionne.
Gasp, j'ai jamais réparé ça moi !
Mais bon, faut savoir que ça fait quelques années que j'aimerai bien en fabriquer un de vidéoprojecteur, alors fabriquer ou réparer, qu'importe l'ivresse...
En rentrant, je déballe le "jouet", inspecte la lampe dont le bulbe est un peu trop opale à mon goût et me met en recherche de la notice, des caractéristiques, du prix d'une lampe de rechange histoire de se faire peur et d'un max d'infos.
J'inspecte aussi la connectique assez complète mais assez d'époque. Il y a un connecteur vidéo DB15M en guise d'entrée RGB, un héritage de l'époque Apple, mais rien n'est perdu puisqu'il y a une entrée S-vidéo qui peut palier à (si la rouquine le dit...) cet inconvénient.
Tu penses bien que n'y tenant plus j'ai branché et allumé la chose... youpi, elle fonctionne !
Du coup, dans mes recherches, j'ai trouvé la notice (en anglais), les caractéristiques, le prix de la lampe (gloups !) et aussi quelques rares pistes pour se procurer un adaptateur DB15F/HD15M sans s'hypothéquer le cervelet afin de le brancher sur un PC.
La chance, c'est qu'il est "livré" avec une lampe de rechange dont on ignore le kilométrage, c'est toujours ça de pris.
La télécommande a disparu corps et piles et je vais rapatrier l'universelle du boulot pour tenter de trouver un code compatible, si les dieux de la zapette me sont favorables il faudra envisager un sacrifice pour les remercier.
Le tout c'est de savoir ce qu'on va en faire.
Pitete un home cinéma vintage de sa race à la campagne... oué nan mé c'est que le look est d'époque aussi hein :

ezpro
Au pire, si j'arrive à récupérer un signal vidéo correcte, y aura toujours moyen de le moder pour installer une source lumineuse moins coûteuse que l'originale et à moi les Star Wars en boucle sur écran géant, trop bien !

ÉDIT : J'ai dégainé le vieux portable qu'est toujours sous windaube pour utiliser sa sortie S-vidéo sur le vidéoprojecteur.
Avant d'allumer, j'ai remis l'ampoule un peu opaque histoire d'en avoir le coeur net...
Ça marche !
Allumage, réglage et là, sous mes yeux émerveillé, s'affiche sur le dossier du canapé (oué ben on a l'écran qu'on peu hein !) le bureau du portable, trop bien, ça marche.
Le panneau de contrôle fonctionne et donne accès à tous les réglages à travers l'OSD.
Ça, c'était les bonnes nouvelles.
Du côté des mauvaises :
- la qualité de l'image en S-vidéo est vraiment à chier, on déchiffre plus qu'on ne lit.
- les ventilateurs font un raffut pô possible que c'en est abrutissant (oué je sais j'ai pô besoin de ça habituellement).
Bilan : plutôt content, une lampe d'avance, manque un câble DB15 femelle/HD15 femelle pour utiliser l'entrée VGA.
Faudra que je regarde à l'intérieur pourquoi ils ont mis un 747 pour évacuer l'air chaud histoire d'y mettre un colibri pi ce sera le paradis !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page