Vases bouteilles

vases_bouteilles
Dans la série ne jetons pô, ça pourrait servir, voici les bouteilles de vin (mais pô que).
Oué nan mé c'est parce que ça fait un moment que j'avais envie de tester la découpe de bouteilles pour en faire des vases, des photophores, des pots à crayons, des chépôkoi, etc.
Il y a quelques temps, j'avais testé la méthode du diamant et de la ficelle imbibée d'alcool enflammée... échec, pô pour moi.
Et puis en surfant sur les sites de récup américains (c'est dingue ce qu'ils font avec des trucs de récup), l'un d'eux proposait une vidéo expliquant comment procéder avec une bouilloire et le robinet d'eau froide.
En résumé : tu marques la bouteille au diamant, tu verses sur la marque l'eau bouillante de façon à monter le verre en température, tu passes le filet d'eau froide sur la marque en tournant la bouteille de manière à répartir le choc thermique sur tout le pourtour et paf, ça claque ou ça casse, c'est selon la rapidité du geste, les défauts dans la matière, la chance ou la malchance.
Bref, j'ai testé et j'ai eu on va dire 25% de casse, c'est pô mal pour un débutant.
Bon avant ça, il a fallu réalisé le machin pour marquer les bouteilles. Une plaque de bois, deux tasseaux de bois, une chute de palette, une chute de lino, un diamant (en vrai c'est une molette de tungstène) et hop, roule ma poule.
Ensuite vient la partie polissage. A l'aide d'outils d'affûtage de lames (de chez mon ami Lidl), il convient de lisser la coupe tranchante en effectuant des cercles régulier, puis, de réaliser un chanfrein à l'extérieur et à l'intérieur autant pour la sécurité que pour l'esthétique (détail dans l'image).
Faudra que je teste la découpe de goulots pour transformer les bouteilles en carafes à eau et pi faudra qu'on teste le dépolissage de ces créations pour les rendre encore plus belles, Smab trouve l'idée intéressante, à suivre.
Faut dire qu'avec les chaleurs qu'on vient d'avoir il n'y avait pô grand chose à faire d'autre comme travaux campagnards, du coup je pourrai aussi me recycler dans l'artisanat à base de bouteilles recyclées.
Ami(e)s ivrognes, ne jetez plus vos bouteilles !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page