Private network

pro-social-network.pngQuand t'en as un peu ras le bol des enfantillages et autres considérations égocentriques de collègues sur un groupe privé de face de bouc et que l'idée te prend de créer ton propre réseau social privé afin de voir si t'en est capable et ce que ça rendrait... bah tu te lances.
D'abord, trouver un script libre qui puisse être installé sur mon serveur (PHP, MySQL, Apache & Cie), qui soit à ma portée (chui quand même juste un amateur très curieux hein), qui soit configurable à souhait (oué nan mé parce qu'on va pas blinder la bande passante nan plus hein), et dans lequel j'ai le rôle d'un dieu tout puissant, ayant droit de vie et de mort sur les créatures qui y évoluent et sur cet univers lui-même (on est jamais trop prudent moi j'dis).
On va dire qu'entre l'idée de départ, qui consistait à tester la faisabilité du projet afin d'éventuellement le proposer au boulot pour un réseau social privé réservé aux usagers, et la maquette fonctionnelle, proposée aux inscrits du groupe privé de face de bouc que je fréquente, il a fallu quelques mois pour trouver le temps, l'envie et le courage de plonger sous le capot du serveur.
Aujourd'hui, après des galères de traductions, d'un gros bâtard de sa race cron job un peu pénible à paramétrer et quelques ajustements esthétiques, le truc est en ligne, fonctionnel et il remplie très bien ce pour quoi il a été lancé : un test en vrai d'une maquette qui ne sera sans doute jamais portée au stade de service officiel... m'en fiche, j'ai réussi !
Prochain projet sur mon serveur, un clone de twitter privé toujours à tester avec les collègues, histoire de voir si c'est dans mes possibilités, en théorie... pitete et en pratique... on verra bien.
J'vais essayer de créer une application pour y accéder depuis un smartphone, ça c'est moins fun mais bon hein, au pire un marque ta page dans un navigateur permet tout aussi bien d'y accéder.
Aller, c'est pô tout ça mais j'ai un écran à tenter de réparer, une invitée qui vient (enfin de se lever) et une journée ensoleillée dont il faut profiter, j'y retourne...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page