Debian

Je continue ma série de découverte d'OS et j'arrive à Debian 7.2.

debian-7-2.jpg
Alors Debian... comment vous dire...
Bon j'ai tenté l'expérience il y a quelques années, mais l'interface d'installation lookée DOS 6.1 ça l'avait pô fait, mais alors pô du tout.
Des questions à tous les clics que t'as pô l'temps de t'en gratter une qu'il faut déjà recliquer, pffff, nan, nan, nan, on va pô être copain Debian et moi.
Bon, faut dire qu'ayant testé la Hardy Heron de chez Ubuntu qui est un modèle de facilité d'installation quand on est une buse dans l'univers des pingouins, ça décourage.
Donc là, avec mon nouveau boulot à moi que j'ai et mon espoir de récupérer de "vielles" machines faute d'en acquérir des neuves, et toujours dans l'optique de continuer à les utiliser dans l'ère poste XP, j’élargis un peu mes bases linuxiennes.
Hier, donc, en rentrant du boulot, je termine les mises à jours de l'ancien PC de l'ex-voisine de la mume et me prend l'idée de tester la Debian sur un antique HP 5000DC...
Là, passé le sursaut de la propagande visuelle DOS, je me retrouve possédé par la clicomania le temps de l'installation et des mises à jour, grrrr, j'l'avais presque oublié celle-là, mais je persévère !
Puis quand même, au bout d'un moment, ça s'arrête et on peut enfin redémarrer le système pour s'émerveiller devant ce prodige... je ne crois pas si bien dire, car à défaut d'émerveillement, il y a un intérêt certain, voir une passionnante curiosité pour cette distribution.
Interface est sympa (comme souvent sous Linux) mais l'ergonomie aussi.
Je ne bénéficie pas de l'environnement GNOME à cause que la machine n'est pas assez performante et sera réinstallée avec Lubuntu, mais je vais refaire une installation dès lundi sur un autre PC plus costaud pour voir si des fois ça pourrait l'faire...
Quand j'aurai fini de thésauriser mes OS j'vous f"rai une photo de la tribu ;-)

Dans un autre registre, la console d'administration de Dotclear 2.6.1 est braiment ultra chouette.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page