Chronique d'une mort annoncée

avec comme épitaphe possible :
ci git un OS qui a fait tout'eud bieu (*) ce qu'il a pu.

XP-death.jpg
C'est ce pop-up que j'ai eu la surprise de voir au boulot hier ap-midi en allumant une des machines qui me sert pour mes trucs à la con. Si toi aussi tu vois ce pop-up sur ton PC, sache que toi aussi tu vas vivre un drame.
En tout cas ce drame m'a permis de réaliser que nous étions à la veille du printemps, donc proche de l'anniversaire de mon Smab d'amour à moi que j'ai, donc proche aussi de début avril et donc proche aussi de ce 8 avril funeste !
Funeste non pas parce que je suis un inconditionnel d'XP, mais parce que j'ai de vieilles machines qui tournent avec ce système d'exploitation sans possibilité de migrer vers Seven (encore qu'avec une version tombée du camion ça le ferait un peu, sauf pour certaines fonctionnalités verrouillées par Crosoft dont j'ai besoin et qui sont pas compatible avec les antiquités que j'ai... forcément..; et puis tombé du camion au boulot... comment dire... on oublie hein) et encore moins vers 8, qui bloquerait dès l'installation pour une sombre histoire de jeu de commandes non prises en charge par les processeurs vieillissant.
J'en arrive à déduire qu'au boulot je bosse avec des ordinateurs de la catégorie sénior !
Donc, là, en vrai, j'me dis qu'il va falloir penser rapidement à un plan B.
Passage en revue rapide des options disponible :
1 - voir si l'installation manuelle des mises à jour de MSE fonctionnent et au pire, ne plus jamais connecter ces machines à Internet...
2 - migrer sous Linux Mint. là je sais que ça marche, par contre va falloir que je ponde une flopée de tutoriels pour les collègues qui maîtrisent tout juste le Ctrl+C et le Ctrl+V, les autres raccourcis étant du domaine de la conceptualisation quantique, on va attendre la prochaine génération pour envisager leur mise en application.
Surtout que nous avons deux machines sous Ubuntu qui n'ont qu'une seule fonction, avec une mise en route ultra simplifié et documentée dans un tuto très clair et que... ha bah nan, c'pô possible y a pô le bouton Démarrer... sa race !
Bref, je sens que je vais cloner du disque dur au cas où l'option 1 s'avère un pis aller et qu'une ultime mise à jour de Windows installe une petite merveille qui bloque complètement les possibilités de ruse... sait-on jamais hein ?
Et dans tout ça, j'apprends qu'en Chine XP sera maintenu par la société chinoise Tencent suite à des pressions toussa toussa (le JtGeek est aussi ton ami)... ça donne presque envie de se faire brider les yeux tiens !
Bref, alors que pour d'autres (vieilles) machines (sous XP) du boulot je viens d'obtenir qu'on me les remplace par de moins vieilles machines (sous Seven) à l'arrache en disant simplement :
Pô d'machines sous Seven ? Pô possible de bosser !
Équation simple mais efficace qui n'a que le mérite de ne fonctionner qu'avec les projets officiels, les officieux, bien que plus intéressants et novateurs, n'étant pas retenus... les pauvres (dont je fais partie) !
Sinon, dans la série j'innove avec du scotch et un trombone, j'ai presque terminé la configuration d'un serveur (sous Seven) en local (sous WAMP) sur lequel j'ai mis un Dotclear (j'adore trop Dotclear) accessible par WIFI (en ad-hoc), manque juste de stabiliser le DCHP et surtout de faire gober à Android que le réseau est de type infrastructure... hier matin mon smartphone a vu le réseau, si, si, mais n'a pas passé l'étape de récupération de l'adresse IP... sa race !
Voili, voilou... bon je vais voir où en est le PC de récup sous XP qui attend bien sagement sur la table de la salle à manger... et dans les 15 prochains jours faudra que je m'occupe des deux autres machines de récup sous XP...

PS : "tout'eud bieu" = "tout de bien"... le picard est une langue si belle... si, si !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page