Tu ne filmeras point...

Dhondup_Wangchen

L'erreur de Dhondup Wangchen, c'est de ne pas avoir réalisé Avatar.
Bah oué, il est un peu con de ne pas en avoir eu l'idée.
Son idée à lui, ce fut de filmer son pays à l'aune des jeux olympiques de Pékin.
Arrêté rapidement il risque de ne pas voir sa femme et ses quatre enfants de sitôt qui sont maintenant à Dharamshala en Inde, parce qu'il vient d'être condamné à 6 ans de prison.
Une culture, une nation, une religion, un peuple, tout ça risque de disparaitre, sacrifié sur l'autel du profit au nom d'une idéologie détournée.
Là, maintenant, s'il n'y avait pas d'armes de destruction massive en Irak, je sais qu'il y en a une en Chine, c'est son parti communiste et son gouvernement.

Avant c'était mieux la grande période de rénovation architecturale destruction systématique des monastères tibétains, sur l'une des montagnes sacrées du Tibet, Chakpori (la montagne de fer) se trouvait l'institut de médecine tibétaine qui portait le même nom.

chakpori before

Après de rapides travaux de terrassement, cet institut de médecine (également monastère) fut entièrement détruit et, pour que la voix de l'occupant se repande, une antenne de radio fut installée là où à une autre époque on apprenait à soigner.

Chakpori after

Après plus d'un demi siècle d'occupation, la dévotion du peuple tibétain s'exprime toujours sur ce lieu sacré avec des fresques, des manis, des drapeaux à prières, des moulins à prières et cette spectaculaire pyramide construite avec des dalles de pierre recouvertes d'images pieuses... jusqu'à quand ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page