Notre beau passé...

tromelinC'est un fait réel de notre passé raconté par Irène Frain.
J'aime pas le style mais il convient parfaitement au récit.
Il le rend encore plus humain, les faits surtout et quelques rares états d'âmes imaginés de ces marins sur ce bout de sable perdu dans l'océan.
Mais des esclaves, peu, très peu, trop peu sur ce qu'il ont pu ressentir, vivre ou ne pas vivre.
C'est dommage mais c'est ainsi.
L'histoire n'a pas gardé grand chose de leurs vies, ils étaient choisis pour leur robustesse, leur santé, leur valeur marchande et comme du bétail... leur aptitude à se reproduire en guise de valeur ajoutée.
C'est un très bon livre qui nous explique que l'homme, même s'il découvre que l'essentiel n'est pas ce en quoi la société qu'il a bâtie se résume, mais qui dès qu'il se retrouve seul au milieu de nul part, sans rien pour survivre peut se dépasser, peut réaliser l'impossible mais que non, la société qu'il a bâtie fini toujours par l'anéantir, le dissoudre dans une masse égoïste et sans âme.
A la place du héros, qu'aurais-je fait ?
Je n'en sais rien, sans doute la même chose, têtu comme je suis.
Peut-être rien ! Réaliste comme je suis.
Qui peut le dire ?
J'avais aimé la façon dont l'auteur, lors d'une interview radiophonique, racontait pourquoi elle avait voulu raconter cette histoire après l'avoir "découverte", je ne regrette vraiment pas cette lecture. Faudra que je lise autre chose d'elle pour comprendre si ce style n'est pas une façon voulue qui cracher tout le dégout qu'a pu inspirer cette histoire à cet auteur.

En passant à autre chose, histoire de faire disparaitre ma pile à lire sur ma table de nuit, j'ai attaqué ça :

676Il paraît que ça doit foutre les pétoches, j'aime bien le style, il déstabilise par rapport à des romans trop convenus qu'on devine au fil des pages et qui n'en sont que plus insipides.
Celui-là, mais je n'en suis qu'au début, semble prometteur, il accroche dans son absence de fluidité comme si le héros nous transmettait ses craintes dans les situations décrites.
J'vous raconterai si vraiment il est bien.
Sinon, le dernier Dan Brown, ça reste toujours une grosse daube, le Goncourt remporte une étonnante unanimité de déception et "L'apocalypse selon Marie" n'est (j'avais peur que ça ne vienne que de moi mais non en fait...) qu'un road movie tout pourri qui pue du cul.
Dans ma pile à lire, il me reste "La conspiration du temple", je dois aussi finir le tome 3 de "La saga des 7 soleils" mais j'attends la sortie du 4 parce que c'est trop bien, je me referai "Le vieux qui lisait des romans d'amour" et puis j'ai aussi un Star Wars qui traine...
Et pi après ché pô ce qui viendra reconstituer mes forces de lecture.

EDIT : m'sieur Pascal si tu as l'occasion de lire 676 ça devrait te plaire.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page