De lui à moi et inversement

memoireHier soir, petite discussion sur l'oreiller (nan Garf, pas du tout) pendant notre séance de lecture.
Je suis plongé dans le tome 4 de "La saga de sept soleils" et Smab est plongé dans le livre sur Martha (my dear) que je lirais juste après.
Smab : "Tiens, vous avez un point commun toi et Martha."
M'imaginant qu'il allait me dire que je jouais du piano divinement bien et que j'étais l'exact reflet masculin de son talent incomparable, j'attends discrètement la suite d'un :
"Ha oué ?"
Smab : "Elle a une mémoire immense, elle se souviens de tout."
Là, forcément je remballe mes illusions en pensant à ce drame.
Moi : "Ha ben elle n'a pas de chance non plus alors parce que c'est une calamité de se souvenir de tout."
Smab : "C'est un peu ce qu'elle dit..."
Puis je lui ressors quelques exemples de choses que j'ai en mémoire et qui ne me servent à rien, comme le numéro des page d'une revue consultée chez sa sœur et sur lesquelles figurait des photos de balances maraichères. Les 20,25 € nécessaires pour l'achat de 850 gr...
Mon drame c'est que je ne contrôle pas cette mémoire.
Je peux me souvenir de ce que je veux, mais il y a des choses dont je ne voudrais pas me souvenir et je ne peux les effacer.
Et puis à force d'emmagasiner des informations à longueur de temps, le subconscient (ou je ne sais pas trop quel mécanisme cérébral ou psychique) en accole plusieurs et surgit de nulle part une évidence, un constat, une vérité que je n'ai pas sollicité(e) et qui occupe mon esprit sans y avoir été invité, même si ça enrichi ma culture ou que ça m'effraie.
C'est drôle raconté comme ça mais quand c'est à 2h00 du matin, on rigole beaucoup moins. Quand c'est pour revivre un moment rigolo ça passe, quand c'est pour revivre un drame ça passe déjà moins bien.
Il faudrait pouvoir désactiver les fonctions d'enregistrement et de cogitations à volonté. Ça serait archement bien moi j'dis.
Dans les moments de délire, je dis à Smab que ça doit être bien de perdre la mémoire, même si c'est pas drôle pour les raisons inverses et pour surtout pour l'entourage...
Bref, la vie c'est un truc pas encore très au point moi j'dis !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page