Avant les poutres, les pierres

Bah oué, faut procéder par ordre moi j'dis.
Donc, j'ai tout fini mes 12 travaux à moi que j'avais et même que je m'en suis confirmé deux nouveaux pour les prochains séjours à la campagne.
Oué nan mé parce que chez la voisine de belle maman, il y a une déco qui déchire.
En gros, tout est moche si on prend dans le détail, mais l'ensemble est d'une beauté remarquable.
Donc, nous, on voudrait lui piquer trois idées :
1 - les pierres apparentes sur le mur côté cour composé de pierres de taille et de pierres de Bourgogne
2 - les poutres apparentes dans le séjour (aucun rapport avec le sous-titre de ce blog hein)
3 - un système à foyer fermé dans la cheminée avec récupérateur de chaleur (système décrié par d'anciens grenoblois repris de justesse et caillettophiles notoires)
Ce matin, un lapin ayant encore 1 heure à perdre sur mon temps de travail, j'entreprends de dégager une partie du plâtre sur ce fameux mur à un endroit où passe une gaine électrique alimentant une prise, histoire de voir s'il n'y a pas trop de dégâts dessous, et là :

pierres_apparentes
Ô merveille des merveilles, ça peut le faire !
A gauche la pierre de taille qui entoure les ouvertures et à droite la maçonnerie en pierres de Bourgogne, au milieu la gaine et à droite un restant de la première couche de papier peint, la deuxième était bien pire.
Chui trop content !
Ensuite, décidant d'un commun accord avec moi-même que la ligne électrique tirée par mes soins entre la grange et la maison méritait un prolongement qui la rapprocherait du compteur électrique, j'entreprends un percement du plancher du grenier menant de fait au plafond du séjour.
Quitte à faire un peu de saletés, j'y vais franco de port et défonce un coin du plafond pour voir quelle merde cache la merde des dalles de polystyrène...
Alors dans l'ordre d'apparition à l'écran nous avons :
1 - une couche de peinture
2 - la dalle de polystytruc
3 - une couche d'enduit
4 - une couche de plâtre
5 - des tasseaux de bois
6 - les poutres !!!
Du coup l'électricité devient secondaire et me voila en mode on va tout dégager des que possible. Bon j'ai quand même passé le câble par le trou et nettoyé tout mon bordel.
Reste la grande inconnue de la cheminée et de son système de récupération de chaleur, ce sera pour plus tard, quand on accèdera au dessous du toit...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page