Chaîne à la con

Epinglé par MBSB, mé nan c'est pô une maladie cochonne, c'est un blog, ppffff, me voici prêt à vous révéler 7 secrets inavouables inavoués qui vont changer la face du FMI monde.

Secret n° 1 : Vous ne le savez pas, mais quand mon Smab d'amour à moi que j'ai porte une chemise et une cravate, ce qui devient très rare en passant, ché pô, ça m'fait un quelque chose qui suggère effeuillage et le culbuto.

Secret n° 2 : L'autre jour, en attendant mon Smab d'amour à Paris pour aller au restaurant avec d'autres convives sensibles, un monsieur dans la rue de Rivoli m'a demandé la direction de la place de la République.
Sans honte aucune, je l'ai envoyé tout droite vers la place de la Bastille parce que bon hein, chui pô un panneau indicateur, nan mé ho !

Secret n° 3 : Là ça fout trop les pétoches, mais plus je vieilli, plus j'ai l'impression de ressembler à mon père.
Des fois, quand un truc me fout les boules vegra, l'expression qui me vient c'est un truc du genre : ça m'agace, mais ça m'agace ! et dans la foulée je revois mon père qui disait ça très souvent.
Se peut-il que j'ai le même caractère de cochon que lui ?

Secret n° 4 : Depuis peu, en fait c'est depuis le film sur les Ch'tis, je me suis rendu compte que je parlai différemment suivant l'endroit où je me trouvais et les personnes avec qui j'étais.
Au boulot, je cause bien la France comme il faut avec parfois ma bouche qui devance mon cerveau pour dire une ânerie et à la maison, en famille ou chez les ami(e)s, je cause un truc s’approchant d'un dialecte issu du Picard.
J'avais déjà vu ça chez d'autres, notamment mon père, mais pas que.
Une fois, chez les parents d'une copine, il y avait des amis à eux que je ne connaissais pas et en discutant arrivent les immanquables questions genre : vous êtes qui ? vous faites quoi ? d'une conversation bien polie habituelle jusqu'au : Vous vous appelez comment ?
Et là, en disant mon nom, la dame sursaute, me regarde fixement et demande si je suis de famille avec les gens du même nom que ceux de Neufy.
Bah oué, un peu par mon père qui est de là-bas.
Son visage s'illumine et elle me demande le prénom de mon père, je la renseigne et c'est l'explosion !
Elle se met à me parler comme parlait mon père avec ses frères ou les habitants de là-bas, cette sorte de mélange picaro-franco-dialecto particulier et me raconte qu'elle a fait communale avec papa, qu'elle a bien connu mes grands-parents, tout ça quoi.
Ça ressemble un peu aux enfants bilingues qui passent d'une langue à une autre avec facilité suivant avec qui et où ils sont, c'est rigolo.
Y a d'autres trucs que je dis souvent c'est : Bah oui hein ! et Bah nan hein !, ou bien Hein ? et pi le Je te dis quoi.

Secret n° 5 : Dans les trucs récents qui me trottent dans la tête, il y a l'avenir de notre couple à Smab et moi.
Qu'il est difficile de se projeter dans ce que nous serons, où nous serons, ce que nous ferons d'ici quelques années.
Je n'arrive pas à imaginer ce que serait ma vie sans lui à part un grand vide.
Je m'interroge aussi à propos de sa vie sans moi, si un jour je disparais.
Ça me force à apprécier d'autant plus les instants présents.

Secret n° 6 : Ce matin, je me suis coupé le gros orteil du pied droit en me coupant les ongles.
Vous me direz, faut êtes con hein ! Bah oué mé bon, c'est mon pied paralysé alors des fois le coupe-ongles que je ne sens pas emporte aussi un bout de chaire et ça saigne.
Le bon côté c'est que j'ai rien senti, même pô mal !

Secret n° 7 : La mémoire est un piège !

Maintenant, ceux qui veulent s'essayer à prendre le bout de la chaîne, c'est open, servez-vous !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page