Mangez des pommes

apple_mangeIl y a tant d'hommes et de femmes extraordinaires qui meurs chaque jour, alors un de plus ou un de moins ?
Bah oué, mé bon, y en a dont on parle plus, beaucoup plus que d'autres (qui s’émeut à chaudes larmes du départ de W. Maathai ?).
Lui, on va tout connaitre de sa vie, enfin celle que l'on doit connaitre hein, pas l'autre, forcément.
Dans le fond c'est normal, on veut du rêve, on veut s'approprier un nom, une image, pour en être, pour s'imaginer, pour s'identifier.
Ce qui redonne une dimension humaine à ces dieux des temps modernes, c'est qu'aussi puissants, célèbres, adulés ou haïs qu'ils soient, la vie les rattrape.
Je me dit que son idée de départ était peut-être louable, mais le prix de ses machines et la politique entourant sa société m'étonnent.
Après on peut penser ce qu'on veut, dire ce qu'on pense (ou pas), mais quand même, pour le côté hype que donne la possession d'une de ses machines, le rêve, le design, le dernier modèle, ça n'est plus raisonnable.
Faire d'une marque LE truc à posséder parce que sinon t'es trop d'la lose, ça me gêne quelque part.
N'allez pas vous imaginer que je veuille critiquer quiconque, non, moi-même je suis un élément de cette société où l'on consomme ce qui n'est pas indispensable à notre survie.
D'ailleurs nous souhaitons nous équiper d'une tablette de cette marque un jour parce que c'est un produit franchement très bien, c'est dire si le propos se veut avant tout autocritique.
Mais bon, ce détachement se veut une façon de relativiser la forme d’idolâtrie liée à son nom, à ses produits, à cet homme.
Sa mort fait des millions d'orphelins technologiques.
Il n'était qu'un homme.
Il n'est plus.
C'est un peu l'illustration d'un célèbre conte de fée, croquer une pomme et plonger dans un profond sommeil...

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page