Humeur sombre

vlad_sos
Dites-moi, qu'est-ce qu'il faut faire pour arrêter d'être con ?
Nan, après tout ne me dites rien, je pourrai mal le prendre.

Ce qui me m'arrive ?
Rien de bien grave, c'est juste qu'à l'approche de la cinquantaine mes illusions s'évaporent.
Rien d'important, c'est juste que je me prends des parpaings dans la gueule un peu trop régulièrement, un peu à la façon de trop bon, trop con... tu vois ce que j'veux dire hein ?
Faut que j'arrête d'être disponible dès qu'on me sollicite, faut que je me blinde, que je devienne nombrilique genre : l'univers se limite à mon couple... oué, je sais, y a du boulot mais bon si je ne commence pas un jour...
Heureusement il y a Findus les ami(e)s, les vrai(e)s ceux qu'on reçoit toujours avec un bonheur partagé même si on voudrait que ça soit plus fréquent, ceux chez qui l'on va même si l'on sait que l'ours en peluche est inaccessible pour une sombre raison psychotique, ceux avec qui l'on aime être même si l'on ne se parle pas parce que les mots seraient de trop, ceux dont la simple présence réconforte parce qu'ils irradient une sorte d'amour qui réchauffe l'âme, ceux que l'on écoute parce qu'ils ont besoin de dire et qui s'excusent de parler autant alors que c'est agréable au cœur tout ces mots de maux qui s'emmêlent quand la tristesse s'en mêle et qu'on démêle avec joie pour aider le parleur qu'il soit il ou elle, ceux qui pensent à toi pour partager un moment convivial et à qui tu penses souvent en ne regardant qu'une seule couleur... les amis quoi...
Après il y a les autres, ceux qui font par intérêt, ceux qui ne prononcent ton nom que par obligation, ceux qui te regardent parce que tu viens d'apparaitre dans leur champ de vision, ceux qui te tolèrent parce que tu es une connaissance d'untel, ceux qui finissent par te faire disparaitre de leur univers parce que tu n'y apportes rien de suffisamment enrichissant ou qu'ils t'y ont bien assez vu.

L'autre jour, sur face de bouc, Chiboum (bisous en passant) parlait du désamillage (verbe désamiller, 1er groupe, apparu à l'air face de boucienne qui signifie "je te jette", "casse-toi", "dégage", ou plus poliment "désolé, nous n'avons plus rien en commun si tant est...") unilatéral... je viens de comprendre pour l'avoir constater... ailleurs.
Dans l'absolu ça n'est pas important.
Oui, certes, mais ailleurs que dans l'absolu est-ce que ça l'est ? Important ?
Je m'interroge...
Au moins, ça permet de mettre en perspective une telle attitude avec le fondement de la personne, sa façon de considérer le monde (dans tout les sens du terme) par rapport à son univers, sa petite planète, son égo personnel...
Pourquoi s'en inquiéter alors ?
Bah ché pô, c'est juste que ça ouvre les yeux, ça fait même pô mal (en plus c'est vrai), tout juste un léger écœurement, un début de nausée, pas de quoi consulter... comme lui.
Ça révèle le pourquoi de certains constats passés, ça éclaire le chemin à éviter dorénavant, ça marque les endroits dans lesquels tu n'as pas à partager l'oxygène que tu sembles polluer par ta simple présence, à moins qu'on te considère trop "simple" pour siéger dans le "cénacle"... ou encore pas assez je ne sais quoi pour y "gagner" une place...
Pas bien grave.
C'est là que je remercie Chiboum, qui mérite bien les bisous de tout à l'heure, parce que je comprends son attitude et je la copie, je vais même passer à autre chose de façon définitive. C'est mon côté têtu et comme dit Smab : "Faut bien que ça serve d'être aussi têtu".

Je dis souvent que la mémoire est un piège, de mon point de vue c'est vrai car cette salope me ressort des choses que j'aimerai oublier... bien évidemment, comme c'est une sorte de loterie elle me ressort aussi des trucs bien, mais à choisir hein !
Bref, comme je ne contrôle pas ce "déballage", je fais avec et j'en profite pour emmagasiner dans cette mémoire des détails sans importance avec le secret espoir de la saturer, pour qu'enfin elle me fiche la paix.
Bah nan, ça marche pas bien, y a encore plein de place, ppfff, du coup j'y emmagasine aussi des choses ayant plus d'importance !
L'autre truc que je ne maitrise pas, c'est que parfois dans cette mémoire il y a des éléments disparates qui s'assemblent pour former un tout cohérent, il doit y avoir une fonction analytique cachée qui bosse en sourdine ou un truc du genre.
Tout à l'heure, le Tétris s'est mis en route pour me pondre une image qui m'a ouvert les yeux sur cette façon qu'ont certains de voir et de considérer le monde.
Ha bah oué, voila, maintenant je comprends tout, c'est très clair, je sais pourquoi je ne suis plus dans ton monde.
Bon ben merci pour tout, maintenant je n'ai plus de place pour toi dans le mien, adieu.

PS1 : si c'est une maladresse ou une mauvaise interprétation de ma part, désolé, mais bon hein, quand les étagères sont pleines il faut parfois, à défaut d'une réflexion élaborée, trouver un prétexte plus ou moins partial pour y faire de la place... alors on va dire que c'est le mien.

PS2 : le dessin n'a rien à voir avec mon humeur, je le trouve beau, c'est du Vladislav Gerasimov pour ceux qui demanderaient.

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page