Dead or not dead ?

lm-vignette.jpgNot dead et uniquement grace à Linux (Mint 16 Petra), hé oué !
J'raconte.
L'autre fois, y a pô bien longtemps, la mécresse me dit que son PC est lent, qu'il rame, toussa toussa et que j'lui réponds "Bah faudra qu'on regarde ça mais au pire XP est tout pourri à partir d'avril, donc faudra migrer sous Seven".
Dimanche en 8, elle et son mari sont passés nous déposer le PC "malade" pour qu'on œuvre à sa guérison.
Premier indice, une des barrettes mémoires n'est pas reconnue ! Flute de zut, m'en fiche j'en ai une en stock, c'est bon ça la récup, je la change et youpi, ça repart.
Deuxième indice, le port PS2 de la souris ne fonctionne pô ! Flute de zut again, m'en fiche j'en ai une en USB, c'est bon j'en récupère aussi et ça marche.
Troisième indice, impossible de finaliser la migration vers Seven à cause d'un fichier corrompu et/ou introuvable ! Flute de zut, là... on est mal !
Quatrième indice, impossible de faire une installation Linux pour cause soit de CD défectueux, de lecteur de CD défectueux, de disque dur défectueux, ou un peu de tout ça combiné... On est très mal !
Échanges de procédures et de matériels en tous genres, rien n'y fait, il faut se rendre à l'évidence : c'est la carte mère qui prend sa retraite, Ho purée ça ne se présente pô bien !
Bref, hier soir, quand on mesurait la salle de bain (oué nan mé c'est parce qu'on est en train de la refaire) me revient en mémoire une sombre histoire de différence entre Windows et Linux, à savoir qu'il serait possible de faire une installation sur un disque dur dans le PC n°1 pour ensuite installer ce même disque dur dans le PC n°2 pour s'émerveiller du miracle...
Oué ben moi j'le savais pô que c'était possible avec Linux !
Du coup, ce matin, un lapin a tué je me suis mis en chantier pour tester ce souvenir.
Ce soir, je suis heureux de vous annoncer que le PC incapable de tourner avec Windows, faute de pouvoir terminer son installation, bah oué ça marche moins bien, hé bah il tourne nickel avec Linux, si, si !
Toute une journée, entrecoupée d'une visite chez les suédois et de l'installation du chantier dans la salle de bain, pour remettre le PC en ordre de marche, mais ça valait le coup, il fonctionne !
D'où ma déclaration du jour : Linux, je t'aime !
Oué, c'est comme ça, je débute dans l'univers du pingouin mais je l'aime de plus en plus.

Edit 1 : Dead !
Sa race de machine !
Tout allait bien, les données Firefox et Thunderbird étaient récupérées, les documents aussi et paf le chien v'la ti pô que l'installation à la barbare des données FF et Th au premier redémarrage de la machine, plantait tout le système.
C'est là que j'ai vraiment envisager le prêt d'un PC sous Windows au cas où...
Mais avant, une réinstallation complète s'impose car j'ai pô encore bien tout compris pour supprimer comme il faut les paquets et tout et tout.
Bref, après bien des recherches et des lignes de codes, j'ai pu installer des plugins pour FF (Password Exporter 1.2.1 pour exporter tous vos mots de passe) et Th (ImportExportTools 2.8.0.4 pour exporter vos mails par dossiers entiers) qui assurent l'export et l'import des données et cela de façon propre, trop la fête.
Dernières mises à jour, on redémarre et on éteint, la suite après le restau (réclamé par Smab) et un redémarrage pour installer des jeux.

EDIT 2 : Dead again !
Retour du restau : cette fois c'est au démarrage qu'il ne se passe pas grand chose, la séquence de boot et... plus rien, sauf un arrêt à la picarde.
C'est le pilote de la carte graphique qui plante tout, problème connu et fréquent sous Linux, oué mais je fais quoi moi là ?
Il est presque 22h00, la livraison est pour demain midi, ça va pô l'faire !
Deuxième pensée pour le prêt d'une config Windows, mais bon, je ne suis pô vraiment satisfait.
A 23h45, j'abandonne, je vais me coucher et je maltraite l'iPad, quand soudain, je me dis que je n'ai rien à perdre à remettre le disque dur dans l'autre PC sur lequel je peux virer la carte graphique puisque qu'il y a un port VGA sur la carte mère... et là miracle ! Ça refonctionne !
C'est là que j'ai appris à supprimer les paquets d'installation pour pouvoir remettre la carte graphique et pour n'utiliser ensuite que le pilote générique qui fonctionne bien...
2h00 du mat, j'ai des frissons, je claque des dents et je monte le son, tout refonctionne à nouveau sans problème, c'est trop bien !
On verra demain matin tout à l'heure au démarrage si c'est toujours stable...

EDIT 3 : It's alive !
Trop bien, trop content, super top génial, j'aime Linux !
La machine est repartie comme au premier jour... enfin presque, elle a 6 ans, et devrait tenir le temps qu'on lui trouve une remplaçante.
Machine livrée ce midi, j'attends qu'elle soit rebranchée et utilisée par sa propriétaire (qui va découvrir le monde merveilleux de Linux Mint Petra) avec un SAV possible la semaine prochaine si d'aventure ça merdait un peu.
Et là, c'est décidé, mon prochain PC, s'il est livré sans système d'exploitation, sera sous Linux Mint, et pi c'est tout, nan mé ho !

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page