Mac & bidouilles

L'autre jour, au boulot, je cherchais des informations sur la mise à jour de l'iMac.
Au fil des liens, je découvre que les vieux macs (nan Garf, pas ceux-là) peuvent migrer sous Catalina en pratiquant d'obscures incantations...
Je me suis dit qu'avec les deux machines à la maison je peux bien tenter l'opération sur l'une d'elles.
Mais quitte à moderniser ces deux vieux macs, autant y aller carrément en gonflant la RAM et en remplaçant le HDD par un SSD.
J'avais presque oublié qu'à l'intérieur d'un mac 21,5 pouces la place était rare et qu'il fallait des doigts de fée pour pratiquer l'opération... j'ai donc laissé mon mode gros bourrin au vestiaire...
Ainsi passé à 16Go de RAM et pourvu d'un SSD de 240Go, j'ai pu suivre le tuto et tout bien faire comme il faut pour (ré)installer High Sierra puis le patch Catalina sur le premier mac sans difficulté.
Et puis quitte à en faire un, autant en faire deux !

C'est là que ça s'est compliqué.
Le SSD que j'ai récupéré sur notre vieux portable n'était pas accepté par le second mac pour une sombre histoire de partitionnement GUID (le premier n'en aurait pas voulu pour la même raison hein !).
J'ai pratiqué une séance de désenvoûtement tous les types de formatages connus dans la galaxie mais rien n'y faisait et même l'utilitaire de disque ne pouvait rien faire (ou alors chui une buse pour l'utiliser).
Et puis c'est pile le moment où mon cerveau à décidé de se joindre à moi juste avant de sacrifier un enfant demander à mon mari de m'en commander un neuf.
Linux !
Bah oui, une distro live avec un GParted et hop, le disque est prêt et enfin reconnu par l'installateur de High Sierra (avant de migrer vers Catalina)... pourquoi n'y ai-je pas pensé tout de suite ?
Attention spoiler : parce qu'un MBR présent sur le SSD empêchait le partitionnement en GUID, ne me remercie pas c'est cadal.
Enfin bref, c'est avec une joie non dissimulée que je peux enfin vous dire que les deux macs fin 2009 sont sous Catalina et qu'ils démarrent en 36 secondes.

catalina.jpg, fév. 2020
As-tu remarqué que la perspective du (mauvais) photomontage qui sert au fond d'écran dynamique était fausse ?
Et que pour qu'il soit dynamique le mac utilise la webcam en permanence pour contrôler la luminosité ?

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Haut de page