Entre autres choses.
Depuis cet été, plusieurs événements ont impacté nos vies.
Il m'est difficile d'en parler tant cela m'a affecté, m'affecte encore et m'impose une réflexion sur ma vie.
Je marche sur une ligne de crête depuis 38 ans, tombant, glissant, posant un genou à terre quand ça ne sont pas les deux, me relevant, chutant à nouveau, repartant plus fort parfois, bref... la vie, et, je m'efforce de ne pas tomber dans les précipices de part et d'autre de ce chemin.
Mais ces temps-ci, j'ai un sommeil perturbé, j'ai l'impression de mal dormir avec des réveils multiples, pourtant je n'ai aucune sensation de fatigue.
Même mon cœur bat plus vite qu'avant durant la nuit, de moins de 40 bpm, j'approche des 50, de quoi est-ce le signe ?
Début septembre, c'est bien plus que deux genoux à terre qu'il m'a fallu poser.
On peut dire que j'ai été secoué (vraiment très) sévèrement.
Ces expériences me rapprochent un peu plus d'un je ne sais pas quoi que j'entrevois de façon fugace depuis avril. Ce pourrait être une quête, un besoin d'en apprendre plus, d'être acteur de quelque chose que je n'arrive pas encore à cerner.
Pendant des années j'ai cherché, j'ai lu, j'ai visité, j'ai regardé, mais... sans comprendre.
Maintenant je comprend.
Avant de décrocher définitivement de l'informatique, parce que oui, j'en ai la ferme intention, j'expérimente la réinstallation de la version de Windows sur une (vieille) tablette fonctionnant avec ce système.
Déjà que sur une tablette sous Android c'est pas simple, là, on fait en sorte de décourager les braves et il n'y a que les très tenaces qui s'obstineront à essayer.
En parlant de tenaces, j'ai appris ce week-end que mon maire préféré et moi avions en commun d'être au minimum aussi têtus l'un que l'autre, ça doit expliquer pourquoi on s'entend si bien.
Avec lui, nous avons écouté et entendu un couple qui a perdu sa fille dans des circonstances dramatiques et pourtant tellement prévisibles, les laissant avec la garde de leur petit fils, lui cachant leurs larmes et leur peine.
De voir et d'entendre cette détresse, cette violence, cette rage, cette tristesse, cette colère, cette urgence, ces pudeurs dévastées et ce besoin de réponses... ouais bah ça te met une bonne grosse claque dans la gueule.
C'est aussi pour ça que je vais être attentif à ce je ne sais toujours pas quoi, qui se profile dans ma vie d'après le boulot, ça m'aidera à continuer cette route à côté des autres, juste à côté, mais pas avec eux... enfin, sauf avec certains.
1 De la mume -
Mon fils, l'année fut "riche" de chagrins de tourments en tous genres, je n'ose à peine sonner du téléphone chez les unes et les autres. Fais comme tu sens avec mon beau-fils. Le reste ce n'est que le reste, se calera au fil des jours...
C'est pour cela que le 16 est important pour moi...une escale sur la fin de ma route...avec du foie gras quand même !